Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 6 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

IMPOSITION DES REVENUS - DÉCLARATION ET PAIEMENT

Un revenu exceptionnel en 2015 : une note « salée » en 2016 !

Vous avez perçu en 2015, à titre personnel, une somme importante que vous allez devoir déclarer prochainement sur votre déclaration de revenus. Vos impôts vont donc excessivement augmenter, à moins qu’il s’agisse d’un revenu exceptionnel. Nos conseils...

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS

On solde !

Si votre société clôture son exercice au 31 décembre, elle a jusqu’au 17 mai pour solder son impôt sur les sociétés. Nos conseils...

Les conseils les plus lus

VÉHICULE ET TRANSPORT

Frais de déplacement du dirigeant : à justifier !

Un dirigeant se fait rembourser des frais de déplacement que l’administration va contrôler. Et elle va refuser que ces frais remboursés par la société soient déduits des bénéfices imposables pour défaut de justifications précises. Ce qu’en dit le juge...

GESTION LOCATIVE - ÉTAT DES LIEUX

États des lieux : le décret « Alur » a été publié !

La loi Alur du 24 mars 2014 avait prévu qu’un décret vienne définir des « modalités » d’établissement d’un état des lieux (EDL) d’entrée ou de sortie. Après deux ans d’attente... ce décret vient d’être publié au JO du 31.03.2016. Alors, cela donne quoi ?

DIRIGEANT - AVANTAGES EN NATURE

Des avantages en nature à déclarer en 2016 ?

En plus de vos rémunérations perçues en qualité de dirigeant, vous disposez peut-être d’une voiture, louée par l’entreprise, d’un téléphone, d’un ordinateur, etc. mis à votre disposition par l’entreprise. À déclarer prochainement ?

BON À SAVOIR

Aide « Embauche PME » : pour le gérant ?

VIE PROFESSIONNELLE - DIVERS

Code de la consommation : refonte !

Dans les termes de la loi Hamon de 2014, les pouvoirs publics sont en train de finaliser un nouveau Code de la consommation ! Que faut-il vite savoir pour vos activités ?

Les conseils les plus récents

BAIL D’HABITATION - DIVERS

« Dites, ne mettez pas mon adresse dans le bail ! »

Un agent immobilier et/ou ADB se voit confier la location d’un logement. Le propriétaire lui demande de ne pas mentionner son nom et/ou adresse dans le contrat de location, afin d’éviter d’être « dérangé » par les futurs locataires. Bien, mais est-ce possible ?

TEMPS DE TRAVAIL

Bien gérer les « dimanches du maire »

La loi du 6 août 2015 dite loi Macron a réformé le travail dominical et notamment le régime des dimanches du maire dans les établissements de commerce de détail. Voici ce qu’il faut savoir pour bien gérer cette possibilité de travailler le dimanche.

VENTE IMMOBILIÈRE - DIAGNOSTICS

Diagnostic erroné = réparation !

L’acquéreur d’un immeuble découvre que le diagnostic remis lors de la vente, portant sur l’amiante ou les termites, est erroné. Le diagnostiqueur doit-il assumer ?

FISCALITÉ IMMOBILIÈRE - DIVERS

Focus sur le régime fiscal du « droit d’entrée »

Dans un bail commercial, il peut être prévu que le preneur verse un « droit d’entrée » ou une indemnité dite de « pas de porte » au propriétaire des locaux. Mais quel est le régime fiscal de ce droit d’entrée ? Voyons ce que les juges disent, au vu d’un récent arrêt...

Mis à jour le : 25.05.2016

Plus d'informations sur Indicator