Gestion du personnel

Des conseils pour gérer votre personnel à moindre frais et sans soucis.

Gestion du personnel

Thèmes et mots-clés

Conseil recommandé

GESTION DU PERSONNEL - ÉVALUATION DES SALARIÉS

Entretien d’évaluation : comment procéder ?

L’entretien d’évaluation, quelle que soit la taille de votre entreprise, permet de faire le point sur le travail du salarié, de fixer des objectifs, d’identifier des besoins de formation, etc. Comment mettre en place un système d’évaluation ?

S'abonner au flux RSSLes conseils les plus lus

RUPTURE DU CONTRAT - COMMUN ACCORD

Rupture conventionnelle : questions-réponses

Par une succession d’arrêts rendus le 29.01.2014, la Cour de cassation est venue apporter de nouvelles précisions en matière de rupture conventionnelle (RC) qui vont plutôt dans votre sens. Êtes-vous au fait des points à retenir ?
Plus...

RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES - COTISATIONS

Retraite et prévoyance : précisions de l’Acoss

Vos contributions de retraite supplémentaire et de prévoyance sont exonérées de cotisations de Sécurité sociale si le régime est « collectif et obligatoire ». L’Acoss a complété la circulaire du 25.09.2013. Que devez-vous savoir ?
Plus...

LICENCIEMENT - PROCÉDURE

Insuffisance professionnelle : disciplinaire ou pas ?

L’insuffisance professionnelle constitue un motif de licenciement. Mais avant de licencier, il faut se poser la question du caractère des manquements du salarié. Et là, force est de constater que les choses se compliquent. Qu’en est-il ?
Plus...

PAIE - BULLETIN DE SALAIRE

L’impact des mentions figurant sur le bulletin de paie ?

La remise d’un bulletin de paie est une obligation pour vous. Des mentions obligatoires doivent d’ailleurs y figurer. En cas d’erreur matérielle ou de divergence avec la réalité, quelle est la valeur des mentions litigieuses ?
Plus...

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le télétravail, questions fréquentes

Le télétravail vous permet de faire travailler un salarié chez lui. Les avantages sont multiples, mais la pratique est encadrée. Comment agir en toute sécurité ?
Plus...

S'abonner au flux RSSLes conseils les plus récents

RELATIONS COLLECTIVES - COMITÉ D’ENTREPRISE

Défaut d’établissement du p.-v. de carence : incidences

Le procès-verbal (p.-v.) de carence vous permet de prouver que vous avez accompli toutes les démarches nécessaires pour que votre entreprise soit pourvue de représentants du personnel. Qu’en est-il si vous n’avez pas établi ce p.-v. ?
Plus...

POUVOIR DISCIPLINAIRE - SANCTIONS

Le retard au travail : comment réagir ?

Le retard au travail constitue un manquement que vous pouvez sanctionner en vertu de votre pouvoir disciplinaire. Disposez-vous d’une marge de manœuvre ? Quelle sanction pouvez-vous prononcer ?
Plus...

LICENCIEMENT

Motivez votre lettre de licenciement !

Vos contrats contiennent une clause de rupture en cas de perte du permis de conduire. Pouvez-vous fonder un licenciement exclusivement sur cette clause ?
Plus...

RELATIONS COLLECTIVES - ACCORD

Contrat de génération : un assouplissement ?

La loi du 05.03.2014 a assoupli l’octroi de l’aide au titre des contrats de génération conclus dans les entreprises de 50 à 300 salariés. En parallèle, une pénalité est programmée pour mobiliser ces mêmes entreprises sur le sujet. Quid ?
Plus...

CONTRAT DE TRAVAIL - TEMPS PARTIEL

Report de la durée minimale de 24 heures au 01.07.2014

Les contrats à temps partiel conclus à partir du 01.01.2014 devaient comporter une durée minimale de 24 heures hebdomadaires. Pour donner un délai aux branches pour négocier, le législateur a reporté cela au 01.07.2014. Le point...
Plus...
Mis à jour le : 18.04.2014

Plus d'informations sur Indicator